Mardi 2 mars et jeudi 4 mars de 9 à 12h

Atelier et visio-conférence

 

Parcours Bienvenue en terre inconnue
 

Bienvenue dans un monde Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu (VUCA). Les hommes et les organisations sont confrontés à un environnement qui allie fragilité et complexité.

Comme dans la théorie de l’évolution, les espèces qui survivront ne seront pas les plus grandes ou les plus fortes, mais celles qui seront à même de s’adapter.

 

Conscients des enjeux présents et à venir, les Hackers du Changement, organisateurs de la Fabrique du Changement de Lyon, vous proposent un parcours inédit, à la fois riche, pragmatique et décadrant.

 

Notre objectif : proposer aux entreprises des outils de développement pour gagner en efficience malgré un contexte économique difficile.

Le parcours sera articulé autour de 4 temps forts :

  • une conférence animée par Pierre Moorkens,

  • un atelier “pratique” au choix pour approfondir une des 4 quatre problématiques

  • un retour d’expérience, témoignage de choix concrets d'adaptation,

  • un atelier d’intelligence collective ultra-pragmatique “Et demain on fait quoi” pour travailler ensemble et amorcer les étapes d’un changement qui répondra au mieux au contexte VUCA.

 

Il est possible de participer uniquement à la première demi-journée (conférence et atelier) 
ou à l'ensemble du parcours (REX et Atelier collectif)


Le 2 mars :

V comme Volatile, atelier animé par Pierre Moorkens

Conférence inversée de Pierre Moorkens

 

Conférence « Quelles compétences développer dans un monde VUCA ? ».

S’adapter à un monde complexe et incertain est devenu une condition nécessaire pour affronter les nouveaux défis de l’humanité. En réponse, les neurosciences et les sciences du comportement apportent un éclairage innovant et fondamental.

Un voyage au cœur du Cerveau dévoile dans un langage pragmatique les origines de nos comportements et comment déjouer nos biais cognitifs et émotionnels qui génèrent stress et résistance aux changements.

La neuro-plasticité du cerveau rend possible le développement d’aptitudes nouvelles de façon durable et permet de gérer dans la sérénité la charge mentale, la pression, l’accélération d’un environnement en mutation profonde.

L’exposé est le fruit de 33 ans de recherche appliquée de l’Institut de Médecine Environnementale rendu accessible par l’Institut de Neurocognitivisme. www.neurocognitivism.com

 

Convaincu que l’Approche Neurocognitive et Comportementale peut permettre à chacun de mieux être, mieux vivre et mieux travailler, Pierre Moorkens s’engage pour (in)former et diffuser les moyens d’agir en conscience. Avant tout au service de l’Humain, il participe à la diffusion de cette approche novatrice développée par l’Institut de neurocognitivisme www.neurocognnitivism.com et www.pierre-moorkens.com

 

 


 

V comme Volatile,
atelier animé par Pierre Moorkens

« Devenir agile dans un monde fragile »

Cela se résumerait-il à une question d’attitudes face aux changements ?

Dès lors, quelle grille de lecture pour les apprivoiser ? Comment rebondir ? Et quel état d’esprit développer ?

L’acquisition de certaines méta-compétences (soft skills) est propice au développement d’une dynamique comportementale d’adaptation, dont les pensées et les émotions sont les prescripteurs inconscients.

Objectif de cet atelier : vous donner les outils pour déconstruire les origines de vos fragilités qui handicapent votre agilité.

 

 



U comme Uncertain (incertain),
atelier animé par Didier Duffaut

« Et la confiance, bordel ! »

 

Face à un environnement incertain de plus en plus complexe, seules les équipes qui se font confiance et qui sont solidaires s’en sortiront. Ce n’est plus une option, c’est une absolue nécessité !

Quelles sont les 3 composantes d’une confiance durable ?

  1. La confiance en soi ou comment se transformer soi-même avant de faire confiance aux autres.

  2. La confiance dans la relation ou comment faire de la confrontation d’idées et de l’entraide des leviers pour avancer dans le flou.

  3. La confiance dans l’organisation ou l’importance de toujours trouver du sens face à des injonctions paradoxales.

 

Objectif de cet atelier : explorerez, de façon concrète et pragmatique, les 3 composantes d’une confiance durable

 

« Après un parcours commercial, managérial puis de direction dans de grandes sociétés multinationales, Didier Duffaut a créé Inspirations Management il y a 8 ans.

Il y est en charge du développement stratégique, commercial et organisationnel de l’entreprise.

Didier a la conviction que la réussite d’une équipe est à la fois une affaire de relations humaines, basée sur la CONFIANCE qui se crée entre les hommes et de BON SENS face à la situation et au contexte. »

 


 

C comme Complexe : atelier E-CODEV animé par Karine Renard

C comme Complexe :
atelier E-CODEV animé par Karine Renard

« Seul, on va plus vite. Ensemble, on VOIT plus loin. »

 

Lorsque nous avons une problématique à résoudre, nous pouvons parfois, telle une mouche, nous heurter à une fenêtre fermée sans voir qu’il y a d’autres fenêtres ouvertes dans la même pièce.

Le codéveloppement propose de mettre en lien toutes les intelligences individuelles au service d’une personne aux prises avec une situation.

La multiplication des points de vue et des perspectives offrent des opportunités de résolutions de problèmes riches et créatifs, à l’opposé des consensus “mous” qui finissent immanquablement à ne rien faire avancer du tout.

Objectif de cet atelier : expérimenter un outil puissant d’intelligence collective

Karine Renard accompagne la transformation des Organisations en commençant par leur cœur : l’Humain. Formatrice, facilitatrice et coach enjouée elle anime avec passion et bienveillance les prises de conscience individuelles et collectives qui ouvrent le chemin aux apprentissages.

 


 

 


 


 

Cédric Chapo

A comme Animer
Journée ludiquement guidée par Cédric Chapo

Sous ses airs de joyeux trublion, Cédric Chapo viendra clôturer cette première demie-journée dans la bonne humeur.

 




 

Le 4 mars :

 

Retour d’expérience présenté par Fabienne Gourlier, sous-directrice de la CARSAT

« Quand le bonheur des uns fait le bonheur des autres »

La Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail (Carsat) Rhône-Alpes est un organisme de sécurité sociale. Elle exerce sa mission auprès des retraités, des salariés, des entreprises, et depuis le 1er janvier 2020, des travailleurs indépendants.

Les 2 000 collaborateurs, répartis sur 8 départements, qui la composent, ancrent pleinement leur engagement dans les valeurs fondatrices de cette institution : solidarité, égalité, continuité et adaptabilité.

Depuis 2019, sous l’impulsion d’Yves Corvaisier, son Directeur Général, la Carsat s’est lancée dans une démarche de transformation de ses modes de fonctionnement, en misant sur l’intelligence collective et la subsidiarité et poursuivant ainsi son objectif : « des collaborateurs épanouis pour des publics satisfaits ».

 


 

 

Atelier Cooper’Action, animé par Les Hackers Du Changement

« Et demain, on fait quoi ? »

 

Pour que vous soyez acteur de votre transformation et de celle de votre organisation, nous vous proposons un atelier de clôture pratico-pratique afin que chacun reparte avec une ou des action(s) concrète(s), à mettre en place dans son organisation.

Ce temps d’échanges autour des idées et des bonnes pratiques, d’abord en petits groupes puis en plénière, vise à permettre à chacun de s’approprier concrètement les découvertes engrangées. Une conclusion idéale à ce parcours riche d’enseignements et de mise en perspective.

 

 

Clôture par Cédric Chapô