Mardi 2 mars et jeudi 4 mars de 9 à 12h
Atelier et visio-conférence
Bienvenue dans un monde Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu (VUCA). Les hommes et les organisations sont confrontés à un environnement qui allie fragilité et complexité.
Comme dans la théorie de l’évolution, les espèces qui survivront ne seront pas les plus grandes ou les plus fortes, mais celles qui seront à même de s’adapter.
Conscients des enjeux présents et à venir, les Hackers du Changement, organisateurs de la Fabrique du Changement de Lyon, vous proposent un parcours inédit, à la fois riche, pragmatique et décadrant.
Notre objectif : proposer aux entreprises des outils de développement pour gagner en efficience malgré un contexte économique difficile.
Le parcours sera articulé autour de 4 temps forts :
une conférence animée par Pierre Moorkens,
un atelier “pratique” au choix pour approfondir une des 4 quatre problématiques
un retour d’expérience, témoignage de choix concrets d'adaptation,
un atelier d’intelligence collective ultra-pragmatique “Et demain on fait quoi” pour travailler ensemble et amorcer les étapes d’un changement qui répondra au mieux au contexte VUCA.
Il est possible de participer uniquement à la première demi-journée (conférence et atelier)
ou à l'ensemble du parcours (REX et Atelier collectif)
Le 2 mars :
Conférence inversée de Pierre Moorkens
S’adapter à un monde complexe et incertain est devenu une condition nécessaire pour affronter les nouveaux défis de l’humanité. En réponse, les neurosciences et les sciences du comportement apportent un éclairage innovant et fondamental.
Un voyage au cœur du Cerveau dévoile dans un langage pragmatique les origines de nos comportements et comment déjouer nos biais cognitifs et émotionnels qui génèrent stress et résistance aux changements.
La neuro-plasticité du cerveau rend possible le développement d’aptitudes nouvelles de façon durable et permet de gérer dans la sérénité la charge mentale, la pression, l’accélération d’un environnement en mutation profonde.
L’exposé est le fruit de 33 ans de recherche appliquée de l’Institut de Médecine Environnementale rendu accessible par l’Institut de Neurocognitivisme. www.neurocognitivism.com
Convaincu que l’Approche Neurocognitive et Comportementale peut permettre à chacun de mieux être, mieux vivre et mieux travailler, Pierre Moorkens s’engage pour (in)former et diffuser les moyens d’agir en conscience. Avant tout au service de l’Humain, il participe à la diffusion de cette approche novatrice développée par l’Institut de neurocognitivisme www.neurocognnitivism.com et www.pierre-moorkens.com
Cela se résumerait-il à une question d’attitudes face aux changements ?
Dès lors, quelle grille de lecture pour les apprivoiser ? Comment rebondir ? Et quel état d’esprit développer ?
L’acquisition de certaines méta-compétences (soft skills) est propice au développement d’une dynamique comportementale d’adaptation, dont les pensées et les émotions sont les prescripteurs inconscients.
Objectif de cet atelier : vous donner les outils pour déconstruire les origines de vos fragilités qui handicapent votre agilité.
Face à un environnement incertain de plus en plus complexe, seules les équipes qui se font confiance et qui sont solidaires s’en sortiront. Ce n’est plus une option, c’est une absolue nécessité !
Quelles sont les 3 composantes d’une confiance durable ?
La confiance en soi ou comment se transformer soi-même avant de faire confiance aux autres.
La confiance dans la relation ou comment faire de la confrontation d’idées et de l’entraide des leviers pour avancer dans le flou.
La confiance dans l’organisation ou l’importance de toujours trouver du sens face à des injonctions paradoxales.
Objectif de cet atelier : explorerez, de façon concrète et pragmatique, les 3 composantes d’une confiance durable
« Après un parcours commercial, managérial puis de direction dans de grandes sociétés multinationales, Didier Duffaut a créé Inspirations Management il y a 8 ans.
Il y est en charge du développement stratégique, commercial et organisationnel de l’entreprise.
Didier a la conviction que la réussite d’une équipe est à la fois une affaire de relations humaines, basée sur la CONFIANCE qui se crée entre les hommes et de BON SENS face à la situation et au contexte. »
Le codéveloppement propose de mettre en lien toutes les intelligences individuelles au service d’une personne aux prises avec une situation.
La multiplication des points de vue et des perspectives offrent des opportunités de résolutions de problèmes riches et créatifs, à l’opposé des consensus “mous” qui finissent immanquablement à ne rien faire avancer du tout.
Objectif de cet atelier : expérimenter un outil puissant d’intelligence collective
Karine Renard accompagne la transformation des Organisations en commençant par leur cœur : l’Humain. Formatrice, facilitatrice et coach enjouée elle anime avec passion et bienveillance les prises de conscience individuelles et collectives qui ouvrent le chemin aux apprentissages.
Sous ses airs de joyeux trublion, Cédric Chapo viendra clôturer cette première demie-journée dans la bonne humeur.
Le 4 mars :
La Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail (Carsat) Rhône-Alpes est un organisme de sécurité sociale. Elle exerce sa mission auprès des retraités, des salariés, des entreprises, et depuis le 1er janvier 2020, des travailleurs indépendants.
Les 2 000 collaborateurs, répartis sur 8 départements, qui la composent, ancrent pleinement leur engagement dans les valeurs fondatrices de cette institution : solidarité, égalité, continuité et adaptabilité.
Depuis 2019, sous l’impulsion d’Yves Corvaisier, son Directeur Général, la Carsat s’est lancée dans une démarche de transformation de ses modes de fonctionnement, en misant sur l’intelligence collective et la subsidiarité et poursuivant ainsi son objectif : « des collaborateurs épanouis pour des publics satisfaits ».
Ce temps d’échanges autour des idées et des bonnes pratiques, d’abord en petits groupes puis en plénière, vise à permettre à chacun de s’approprier concrètement les découvertes engrangées. Une conclusion idéale à ce parcours riche d’enseignements et de mise en perspective.
Clôture par Cédric Chapô